Un monde ni pire ni meilleur (le jeu)

Un jeu de société performatif conçu par Axel Cornil & Valentin Demarcin.

Pour 60 participant·e·s maximum réparti·e·s autour de 10 tables avec un·e comédien·ne par table.

Dans ce dispositif scénique, durant 180 minutes, les spectatrices et spectateurs deviennent par le processus du jeu les actrices et les acteurs de leur vie et d’une société qu’iels composent ensemble. Leur but est de réussir leur vie de citoyenne et citoyen mieux que les autres. Pour y parvenir, iels devront organiser leur temps avec des activités, il leur arrivera de bonnes et de mauvaises surprises, mais surtout iels devront se mettre d'accord avec leurs congénères pour décider des lois qui prévalent dans leur société.Mais attention, il faudra éviter que la société ne sombre dans la révolte, le chaos, l'hémoglobine ou les larmes. En un mot : que les réussites individuelles ne mettent pas la société en péril, voire en banqueroute !

Le cadre de ce jeu se veut à la fois participatif et critique, en intégrant de façon synthétique toutes les notions qui ont paru essentielles aux deux auteurs. Des notions comme la compétition, d'où la mise en concurrence et l’incitation à gagner individuellement. Comme la place du débat, d'où la mise en place d'un forum forçant les joueuses et joueurs à exposer leurs idées et à convaincre les autres pour avancer. Comme enfin l’interdépendance des individus, d'où l'influence que chaque joueuse et joueur peut avoir sur le trajet des autres, et sur la possibilité d'une banqueroute sociétale.

Ce cadre ludique est pensé pour permettre aux participantes et participants d’interroger activement plusieurs notions présentes dans nos organisations contemporaines. Pour commencer, qu'est-ce que réussir sa vie ? Ensuite, un tas d'autres questions, qui en découlent. Y a-t-il des critères objectifs pour évaluer la réussite ? Si oui, lesquels ? Qui sont les gens considérés comme modèles de réussite ? Qu'est-ce que ça veut dire être un self made man ? Est-ce que réussir signifie forcément être au sommet ? Quels sont les symboles de réussite que nous renvoie la société ? Ou encore, que signifie vivre ensemble ?

Valentin Demarcin & Axel Cornil vous invitent autour de 10 tables de 6 joueurs et joueuses, spécialement conçues pour jouer à Un monde ni pire ni meilleur, un jeu qu’ils ont pensé, conçu et créé dans le cadre d’une recherche à L’L.

Un monde ni pire ni meilleur consiste à se mettre en jeu dans une société tout en poursuivant le but de réussir sa vie de citoyenne ou citoyen mieux que les autres. Mais attention, il faut en même temps éviter que la société ne sombre dans la révolte, le chaos, l’hémoglobine ou les larmes. En un mot : qu’elle ne fasse banqueroute!

Pour y parvenir, vous devrez organiser votre temps avec des activités, il vous arrivera de bonnes et de mauvaises surprises, mais surtout vous devrez vous mettre d’accord avec vos congénères pour décider des lois qui prévalent dans votre société. Dans cette quête de la réussite individuelle, un meneur ou une meneuse de jeu vous guidera pas à pas.

FORMULE

Le jeu est présenté dans son écrin scénique. Chaque table de jeu est prise en charge par une actrice ou un acteur qui mène les joueuses et joueurs dans la partie et s'assure de la stabilité du temps de jeu. Il est également possible, si le lieu d'accueil le souhaite, d'inviter un·e observateur·trice scientifique (anthropologue, sociologue, politologue, philosophe, etc.) qui assiste à l'ensemble des parties et peut débriefer avec les participant·e·s de ce qui s'est raconté à travers le prisme de son domaine de prédilection. 

Concrètement un numéro de table sera assigné à chacune et chacun dès son entrée dans la salle. Chaque participant·e sera alors invité à s’asseoir à sa table pour y rencontrer les autres citoyens.

INFORMATIONS PRATIQUES

Durée : 180 minutes

Jauge : 6 personnes par table de jeu, 10 tables maximum

Espace : 3,5m x 3m par table de jeu

Montage : le dispositif est léger et adaptable à de nombreuses configurations, les 10 tables sont fournies



"Un monde ni pire ni meilleur" est un jeu de société qui vous plonge dans l'expérience d'une micro-société où le but est de réussir votre vie tout en veillant à ce que la société ne sombre pas dans le chaos. Chaque joueur doit tenter de réussir dans cinq domaines de la vie quotidienne : Professionnel, Milieu de vie, Santé, Social, et Confort. La partie dure six tours de jeu, au cours desquels les joueurs doivent non seulement accumuler des points dans ces domaines mais aussi maintenir un équilibre social pour éviter une banqueroute générale .

Le jeu comprend :

- Un tapis LOIS et un tapis de scores appelé SOCIÉTÉ

- Cartes de résumé de tours de jeu, VOTE (OUI, NON, NI OUI NI NON), PROFIL, OBJECTIF, ÉVÉNEMENT, ACTIVITÉ, LOI, et BANQUEROUTE

- Feuillets TABLE DES LOIS, un Bloc-notes, un Crayon, un Sablier

- Un jeton "1er citoyen" et des jetons de couleur .

Mise en place et déroulement d'un tour

La mise en place initiale comprend la disposition des tapis de jeu, la distribution des cartes PROFIL, OBJECTIF, et ÉVÉNEMENT aux joueurs, ainsi que la préparation des cartes ACTIVITÉ et LOI. Les tours de jeu se composent de deux cycles principaux : le Cycle de vie, où les joueurs construisent leur vie à travers des activités et événements, et l’Hémicycle, une phase dédiée au vote de lois pouvant changer les règles du jeu et influencer la dynamique de la société simulée .

Objectifs et fin de jeu

Les joueurs doivent non seulement viser le succès personnel dans les différents domaines de vie mais également œuvrer pour le bien-être collectif. Le jeu peut se terminer de deux manières : soit par la victoire d'un joueur ayant accumulé le plus de points à la fin du sixième tour, soit par une banqueroute sociétale si trop d'inégalités s'accumulent, auquel cas tous les joueurs perdent. Des éléments tels que les cartes OBJECTIF ajoutent une couche supplémentaire de stratégie, offrant des bonus de points si certaines conditions sont remplies .

"Un monde ni pire ni meilleur" offre une expérience de jeu profonde et réfléchie, invitant les joueurs à considérer l'impact de leurs choix individuels sur la société dans son ensemble, tout en naviguant dans les complexités des interactions humaines et des décisions politiques.